Les jobboards sont non seulement un atout de visibilité pour l’entreprise mais également un puissant levier dans une campagne de recrutement. En effet, ils sont aujourd’hui un lieu de rencontre incontournable entre recruteurs et candidats. Pour tirer profit de cet outil, il convient de respecter certaines règles essentielles.

Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Un jobboard est une plateforme web qui publie et rassemble des offres d’emploi qui sont publiées par des entreprises, des cabinets de recrutement, des associations ou encore des organismes publics. Ainsi, un jobboard est un intermédiaire, une place de marché sur laquelle se rencontrent l’offre et la demande d’emploi. Cette plateforme propose différents services tant aux candidats qu’aux entreprises pour leur permettre d’optimiser leurs chances de se rencontrer. Par exemple, les candidats sont amenés à créer leur profil et à transmettre leur CV en ligne tandis que les entreprises peuvent mettre en avant leurs offres d’emploi par le biais d’annonces sponsorisées ou encore obtenir l’accès à la base de données de candidats (appelée CVthèque).

Comment se servir des jobboards ? 

Le succès d’une campagne de recrutement sur un jobboard est en grande partie lié au référencement de vos offres d’emploi. Ainsi, il est capital de bien sélectionner l’intitulé du poste (exit les anglicismes). En effet, celui-ci doit comporter les mots-clefs qui seront recherchés par les candidats et éventuellement la localisation du poste. Veillez toujours à renseigner l’intégralité des formulaires de publication pour répondre aux standards de qualité de la plateforme. Pour multiplier vos chances de réussite, assurez-vous que vos offres d’emploi sont publiées sur plusieurs plateformes gratuites ou payantes selon votre budget. Enfin, consignez l’ensemble de vos publications dans un tableur contenant la date de l’édition et l’url de l’offre d’emploi afin d’actualiser régulièrement et de suivre vos campagnes. 

Bien choisir ses jobboards

Devant la multitude de jobboards présents sur internet, il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à cibler au mieux les plateformes, voici quelques règles à respecter : privilégiez les jobboards gratuits comme Indeed, Apec ou encore Pôle Emploi. Ils proposent un vivier national de profils cadres et non cadres et jouissent d’une très grande popularité auprès des candidats ainsi que d’un très fort trafic. Variez vos sources de CV en incluant à la fois les plus grandes plateformes, des sites spécialisés ou encore des écoles selon la rareté des profils recherchés. Pilotez vos campagnes afin d’identifier les jobboards qui produisent les meilleurs résultats, car c’est sur ces derniers que vous devrez investir.